lundi 19 novembre 2007

New-York City (point de vue de Bidou)

NYC... 3 lettres que nous attendions tous avec impatience. Entre les travaux de groupe multiples et variés et les personal Assignment en veux-tu en voilà, nous étions chargés à bloc pour la Grosse Pomme.
Et grand bien s'en fut car NY requiert le maximum des capacités disponibles pour pouvoir en profiter pleinement. Autant les attentes étaient énormes, autant les surprises furent plus qu'au rendez-vous ! Après un voyage "de nuit" en bus, après un passage relativement rapide à la douane et quelques minutes de sommeil, nous sommes arrivés en vue de Manhattan pour un lever de soleil sur les skycrapers new-yorkais réservés aux lève-tôts (ou aux insomniaques des voyages, ce la dépend du point de vue). Sans plus attendre, direction l'auberge pour poser les valises et profiter un max de cette ville de fous. Nous avons dans un premier temps pris le ferry pour Staten Island, qui est gratuit à la différence du ferry pour la Statue de la Liberté. Petite déception, les grands classiques du cinéma américain et les reproduction diverses et variés de cette belle dame avaient grandement troublé nos perceptions: elle n'est pas "si" grande en fait... Pour ma part, ce qui m'a le plus soufflé durant cette traversée (entendez "en plus du vent particulièrement froid"), ce ne fur pas cette belle statue mais bien plus la vision sur South Manhattan au retour. je vous laisse juger par vous même.

Après avoir déambulé gentillement dans les rues de South Manhattan (Trinity Church, Wall Street, quartier financier), nous sommes arrivés en vue de Ground Zero. Et, là autant dire que ce fut le moment émotion du week-end puisque le sentiment de vide le plus complet m'a pris aux tripes. imaginez-vous en train de marcher guillerettement dans les rues de Manhattan, entourés de hauts grattes-ciel et tout à coup, vous tombez sur quelques centaines de milliers de m² vides de béton, il faut avouer que cela touche la substantifique moëlle comme le dirait Rabelais.

Cela ne nous a pas empêché d'effectuer un copieux repas à base de junk food (le week-end gras gras fut engagé à partir de ce moment) composé de 2 cheeseburgers dégoulinant de sauce. Nous avons ensuite filé pour visiter Chinatown et Little Italy. Hormis quelques détails marquants tels que les bouches à incendie peintes en Vert-Blanc-Rouge dans Little Italy et tous les restaurants chinois et italiens dans les quartiers respectifs, rien de très particulier ne nous a marqué. La principale "attraction" de ces 2 quartiers est essentiellement la rapidité de changement de décor en passant d'un quartier à l'autre. Grosso Modo, en 1 bloc, on passe de la Chine à l'Italie...

Nous avons par la suite effectué un merveilleux voyage à la tombée de la nuit: la traversée du Brooklyn Bridge avec une vue sur tout Manhattan et Brooklyn à la fois. A l'instar de Paris-Match, je dirais le poids des mots, le choc des images :



Je vous ai également mis une vidéo très courte de la vision de nuit de l'Empire State Building afin de tenter de vous reproduire la magie du lieu, mais le résultat est bien loin de la réalite, hélas.

Pour finir en beauté, nous sommes rentrés à l'auberge pour nous changer afin d'aller dans un club de Jazz: le Smoke sur Broadway, près de Central Park (certes Central Park est vraiment énorme mais bon...). Ambiance tamisée, quartet performant et excellents cocktails étaient au rendez-vous pour parachever cette merveilleuse journée. Une courte nuit dans notre auberge "minable" et nous étions repartis pour une journée de découvertes...

To be continued...

2 commentaires:

Rouquin a dit…

Très drôle ce billet, j'y relis tout ce que j'ai vécu moi aussi en découvrant NYC il y a quelques mois... de la vue saisissante sur South Manhattan ou la tristesse autour du WTC !

Bidou a dit…

et encore ce n'était que le premier jour... les autres loulous doivent complèter le blog...logiquement...