mardi 9 octobre 2007

"C'est un coin de verdure où chante une rivière.."

Bien l'bonjour tout le monde!

Quelques lignes pour vous raconter notre premier week end "nature" canadien...4 français et 1 mexicain dans une voiture de location sont donc partis pour le nord, le coeur gonflé d'espoir (d'être capturé par des caribous et de ne jamais revoir un cours de MBA..) et les yeux écarquillés par le spectacle qui s'est très vite offert à nous. Rappelez-vous les photos du Canada qu'on pouvait voir dans nos livres de géographie au collège.. Genre des arbres de toutes les couleurs se reflétant avec le ciel bleu dans des petits lacs...Ben on y était;-)


Premier arrêt au village du Val-Jalbert, petit bourg perdu dans la forêt et abandonné à la fin des années 20 lorsque l'usine de pâte à papier qui employait tous les habitants a fermé. La visite fait parfois froid dans le dos (malgré la canicule régnante) dans un endroit le temps semble vraiment s'être arrêté il y a presque un siècle (on a cherché Charles Ingalls mais en vain, on a trouvé que le chapeau). De magnifiques chutes alimentaient l'usine en électricité, et un point de vue exceptionnel sur le lac Sain-Jean s'est offert à nous du haut de celles-ci.



La prochaine étape (après un bon vieux Big Mac, et ce malgré la réticence de mes compagnons de route) fut le zoo de Saint-Félicien. Quand je parle de zoo, n'imaginez pas un zoo à la "française" : c'est ici l'homme qui est en cage et qui se balade dans un petit train à travers de grands espaces peuplés d'ours, de caribous (et vi on en a enfin vu!), de loups, de bisons,....un "safari" vraiment impressionnant! Et le clou du spectacle nous a été offert par un ours polaire, visiblement très heureux d'avoir un bassin pour lui tout seul (vidéo de laurette ci-dessous).




Il nous a ensuite fallu reprendre la route pour rejoindre notre logis du soir, et donc se retaper 300 km en direction de Baie Sainte-Marguerite, et celà en passant par Chicoutimi où nous avons perdu une bonne heure (de manière générale, ils sont déjà pas friands des panneaux de signalisation par ici , mais alors à Chicoutimi...). Arrivée à l'entrée du parc du Saguenay à 21h (donc nuit noire) et hop! 3,5km de sentier avec sur le dos une bonne tonne de matériel divers et varié (de quoi tenir le coup..) et éclairés par 3 lampes torches au départ, une seule à l'arrivée (et oui, merci le dollarama). Bref un grand moment de randonnée! Mais le spectacle à notre arrivée fut une belle récompense : un petit gîte (certes sans eau, chauffage ni électricité) au pied du Fjord et surtout illuminé par la plus belle voie lactée qui ne nous a jamais été donné de voir...Un apéro sous les étoiles, un repas aux chandelles, et le bonus de la soirée : les bananes au chocolat préparées par Juju dans les braises du feu allumé par Bidou, notre scout en chef.


Une journée du samedi placée sous le signe de la visite du Fjord du Saguenay, un endroit vraiment magnifique (je vous laisse voir les photos), et une arrivée à Tadoussac. Autre grand moment culinaire au "bateau", petit restaurant familial de cuisine québécoise avec buffet à volonté....La tarte aux bleuets a payé...;-)
Etant à Tadoussac, nous en avons profité dès le lendemain pour aller faire un ti coucou aux baleines... Moment très impressionnant, un spectacle incroyable...vraiment à voir..

Puis après une après-midi de balade au soleil au nord de la ville dans des paysages toujours autant resplendissants de couleurs, nous avons malheureusement dû prendre la route du retour. Un arrêt en cours de chemin à l'auberge du Balcon Vert de Baie Saint-Paul nous a permis de nous réchauffer autour du feu, avant de reprendre l'autoroute pour Montréal...


Bilan : 1600km en 3 jours, un troupeau de cariboux, 2 écureuils, un pot de nutella, une quizaine de baleines, un Fjord, une bonne cinquantaine de lacs, pas de bélougas (t'inquiète laurette on t'en trouvera promis!..), une maman ours avec son petit, un refuge, un paquet de gâteaux à la framboise, un chocolat chaud préparé à l'eau (j'ai pas compris non plus), des arbres de toutes les couleurs, des paysages de fou, des buffalos, des BCC (z'êtes au Canada mes ptis lous!), des demi-tours (beaucoup, encore désolé Bidou...), des rires et des souvenirs plein les yeux...Vraiment "une bonne période",comme on dit ici..
Portez-vous bien mes amis,
Kikou

2 commentaires:

Bidou a dit…

Oserais-je dire que nous avons sans doute fait le plus beau voyage depuis le début de notre séjour ? Oh oui, et de loin !
Nous aurons passé des moments merveilleux et d'autres plus ou moins merveilleux. Je repense notamment aux 3,4 Km (précisement) parcourus de nuit avec tout notre barda pour aller dormir dans le refuge pour la nuit du vendredi soir avec au total une seule lampe torche valide pour 5. Je pense également à la joie simple d'être ensemble après avoir allumer le feu (Merci Prométhée, décidément, c'est toi le meilleur)et après avoir déguster les fameuses bananes au chocolat de Jupette.

Les paysages étaient réellement extraordinaires et la surprise toujours de mise. Pour ma part, j'ai conduit pas mal durant le week end sur des petites routes qui offraient de magnifiques points de vue sur des paysages typiquement québecquois au détour de pratiquement chaque virage.

Vous l'aurez toutes et tous compris , nous nous en sommes pris plein les mirettes et nous n'étions vraiment pas pressés de rentrer sur Montréal le dimanche soir pour reprendre une nouvelle semaine de boulot.

J'en profite pour caser l'expression de ce week-end, je pense que Kikou ne pourra pas me contredire : " C'est correc' "

Amitiés à tous

Bidou

Rouquin a dit…

Enfin bon, si vous aviez avec vous le Nutella, le succès du WE est garanti par avance ! Vous avez vécu "un moment Nutella" en fait, rien de plus ! ;)
En tout cas il avait l'air sympatoche comme tout ce p'tit WE, et ce ne sont pas les photos sur Picassiette qui vont me prouver le contraire... Les photos du coucher de soleil au retour de votre trip sont magnifiques.
Et puis enfin y'a le côté "découverte de la faune et flore locale" toujours surprenante, où vous rencontrez dans la plus grande indifférence ours et baleines. C'est un peu pareil ici où les Indiens ne remarquent même plus les chameaux, éléphants ou autres singes qui font naturellement parti de leur paysage quotidien !

Bisous les loulous

PS : Bidou j'attends toujours les photos d'un match de NHL, histoire de t'en vouloir à jamais...